Comment écrire des rédactions de manière méthodique ?

Share This Post

Voici 3 conseils pour rendre vos rédactions plus méthodiques !

1. Choisissez le contenu de l'histoire

Il faut tout d’abord penser au plan général de toute votre histoire. En quelques sortes, il faudrait avoir une liste avec tous les points par lesquels l’histoire passe. Il ne faut pas écrire l’histoire dessus, mais écrire les points les plus importants, notamment les combats, ou les morts, s’il y en a. Chaque point doit être clair pour vous, et bien expliqué. Mais pour faire cette liste, il faut trouver de l’inspiration. Parfois, vous avez un thème imposé (comme à l’école) mais parfois, vous n’en avez aucun. Pour vous inspirez, vous pouvez penser à un grand thème :  animaux, conte de princesse, histoire extraordinaire, le quotidien, un rêve… Bref ! Je pense qu’il y a pas mal de choix déjà. Une fois inspiré, vous devrez commencer votre liste.

2. Choisissez vos personnages et leur rôles

C’est très important de choisir des personnages. Une fois créés, imaginez-les. Pensez à ce qu’ils peuvent faire dans l’histoire, et leur importance. Puis vous pouvez leur écrire leur vie, leur passé, leur entourage… Quand vous aurez fini avec tous vos personnages, vous pourrez commencé à détailler plus leur rôle, leurs actions. Je ne conseille pas de créer une histoire autour d’une toute petite erreur d’un personnage, surtout s’il n’y a pas assez de choses pour faire vivre l’histoire.

3. Utilisez un modèle de récit

Un modèle, c’est le type de comment se déroule l’histoire. Vous pouvez faire commencer votre histoire en plein milieu d’action, ou toute paisible, jusqu’à l’apparition d’un élément imprévu.

Le plus basique est : Situation initiale – élément perturbateur/déclencheur – péripétie(s) – situation finale (exactement comme dans un livre)

Sinon, vous pouvez faire un « incipit in media res » c’est-à-dire que l’histoire commence en pleine action. C’est un bon moyen pour donner du suspens.

A noter : Le suspens est une motivation de lecture. En rajouter est bien, mais il faut toujours respecter le récit et le contexte. Il n’est pas oligatoire pour laisser un bon rendu de rédaction.

Ouisko

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat