Comment faire des présentations plus dynamiques sur PowerPoint

Share This Post

PowerPoint :

Vos présentations sont ennuyeuses ?

Cet article est parfait pour vous !

5 astuces pour avoir des présentations plus dynamiques !

Vous allez voir, appliquez ces 5 méthodes et vos exposés ne seront plus jamais les mêmes !

N’hésitez pas à partager ces techniques avec vos proches !

Allez, on commence !

PowerPoint est un outil utile de présentations. Il peut servir pour les exposés à l’école, aux présentations d’interview et de travail, pour vous-même…

Il est facile d’utilisation, et souvent, vos exposés sont trop basiques et ennuyeux.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, vous allez découvrir 5 choses qui vont vous permettre de rendre bien plus dynamique votre présentation !

1. Rajoutez un fond d'écran

Ca peut paraître basique, mais il faut absolument un fond coloré. 

Il y a plusieurs façons d’en rajouter un :

– Vous pouvez aller dans l’onglet « Création » (ou « Conception »), puis trouvez un style qui va avec votre présentation.

– Dans l’onglet « Création » (ou « Conception »), vous aurez à droite, un bouton se nommant « mise en forme de l’arrière-plan »(cette fonction se fait également avec le clic droit de la souris sur le fond). Vous pourrez ainsi faire un dégradé, un fond de couleur unie, une image ou même rajouter un fond texturé. 

 

Remarque : 

– Attention ! Le fond « de base », donc blanc reste un fond. Parfois, ce fond suffit car la page fonctionne bien avec. Si vous voulez absolument changer la couleur du fond, vous pouvez mettre un fond d’une couleur unie (ex: le noir).

– Faites également attention à la couleur des textes et des formes, il faut que les couleurs aillent bien ensemble.

Onglet "Conception"
Dégradé depuis la fonctionnalité "mise en forme de l'arrière-plan"

2. Ne gardez que l'essentiel

Les textes trop longs ne servent à rien. Il faut garder en vue l’essentiel pour capter l’attention des gens. Les points importants doivent être là, bien agencés pour donner un effet bien rangé. Il faut penser à tout, si vous pensez que le texte manque de dynamisme, rajoutez des formes, de la couleur, changez la police, etc. Vous verrez rapidement un changement apparaître.

Introduction à un exposé sans dynamisme
Exemple d'introduction d'exposé plus dynamique
Exemple d'introduction d'exposé plus dynamique

3. Rajoutez des images/icônes/templates/graphiques

Le fait d’ajouter des images rend votre présentation plus claire car ça donne une idée de ce dont vous parlez. Ca permet aussi de combler les vides dans la page. Les images doivent être choisies avec précision.

– Les templates se trouvent dans l’onglet « Insertion » puis « SmartArt ».

– Les graphiques se trouvent dans l’onglet « Insertion » puis « Graphique ».


Remarque : Surcharger la page n’est pas bien. Votre auditoire peut se perdre en regardant les images et ne plus se concentrer sur l’exposé lui-même.

Onglet "Insertion"
Introduction d'exposé avec images et icône

4. Animez votre diaporama

Ajoutez des transitions et des animations sans en abuser. Il faut qu’elles soient rapide mais visibles. Les animations ne sont pas à mettre en masse. Le rendu est juste horrible et il faut tout enlever.

Il y a un onglet pour les animations et un autre pour les transitions.

Il faut penser au temps que chaque animation ou transition prend. Une transition trop longue laissera votre public déçu et fatigué. 

Une manière simple pour ne pas abuser des transitions est d’utiliser toujours la même transition sauf pour le début ou pour la fin.

 

Astuces : Lancez votre lecture de diaporama depuis l’onglet « Diaporama », soit à partir du début, soit à la diapositive actuelle, c’est-à-dire, sur laquelle vous êtes en train de travailler. Ces boutons sont aussi disponibles à un autre endroit : 

– Pour commencer depuis le début, vous pouvez aussi aller tout en haut à gauche de votre écran, à gauche du titre enregistré de votre présentation (l’icône est un écran de projection avec un symbole de lecture à son centre).

– Pour commencer depuis la diapositive en cours de travail, vous pouvez lancer aller tout en bas à droite de votre écran, à gauche de la taille de l’écran (l’icône est un écran de projection avec un trait horizontal à son centre).

Onglet "Transitions"
Onglet "Animations"

5. Ajoutez les derniers détails

Après avoir fini les 4 étapes précédentes, vous pouvez enfin ajouter les derniers détails qui, néanmoins, se verront. Vous ajouterez alors la police, taille d’écriture, l’alignement et la couleur. Vous pourrez ensuite revisionner votre diaporama et ajouter des retouches à votre style, lorsque vous aurez bien compris les 5 méthodes que j’utilise. 

Exemple de page de garde d'exposé finalisée
Exemple d'introduction d'exposé finalisée

Conclusion

Bien sûr, vous pouvez toujours chercher de nouvelles méthodes pour donner un air plus dynamique, mais tout ce qui a été montré est le plus simple. Si ça vous intéresse, je peux faire d’autres méthodes sur PowerPoint qui donnent l’air d’un professionnel. 

 

Voici un petit truc à faire amusant : 

Reprends une vieille présentation et refais la même avec ces conseils.

Regarde le résultat… Je parie que tu vas être impressionné(e) !

Ouisko

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat